Le thermomètre des valeurs

Comment déterminer la valeur de chaque objet ? 

 

Ce fut la question essentielle posée aux enfants lors de la création de Troki-Troc à l’école Living School.
Par quels moyens amener les enfants à se questionner sur la valeur des objets qu’ils échangent? Afin de laisser s’exprimer le ressenti des enfants, Anne-Sophie de Oliveira (institutrice à Living School) et Flora Arth (bénévole à TAOA) leur ont proposé de créer un thermomètre des valeurs. Lors d’un conseil des enfants, nous avons déterminé tous ensemble des fourchettes de valeurs en fonction des catégories d’objet qui seraient susceptibles d’apparaître au sein du club de troc. Cette approche a permis de soulever des interrogations et des débats pour les enfants.
p

La création d’une Commission de transmission

 


Très rapidement, il a semblé plus judicieux de travailler avec un petit groupe d’élèves qui étaient emballés par ce projet pour travailler plus efficacement à la création de la charte des valeurs, des règles du club de troc et du thermomètre des valeurs. Ce groupe d’environ six enfants constitue dorénavant la Commission de transmission, chargée comme son nom l’indique de transmettre les idées qu’ils ont eues à leurs camarades lors des conseils d’enfants.

p
p

Des séances de créativité furent donc mises en place avec cette commission afin de déterminer des fourchettes de valeurs selon les catégories d’objet  proposées.

Quelques exemples:

 

Des créations fantaisies : entre 1 et 10 Livings.

 


p

Des livres d’occasion : entre 5 et 10 Livings. 

 

 

Comment utiliser le thermomètre des valeurs?

p

Cet instrument pédagogique s’inscrit dans des séances de créativité avec la commission de transmission afin de déterminer la valeur des objets que les enfants veulent apporter lors de la BLE. Lors de ces séances, un enfant se porte volontaire pour être le médiateur des valeurs. Les autres lui présentent ensuite leurs objets et proposent un montant en Livings. Le médiateur examine alors l’objet et voit si la proposition coïncide avec les fourchettes de valeurs déterminées auparavant sur le thermomètre des valeurs. Par ce biais, les enfants s’accordent un temps de discussion nécessaire afin de s’approcher au plus près d’une juste valeur aux yeux du propriétaire de l’objet comme aux yeux de la communauté.

Anecdote : “Un jour pendant la récréation, j’ai échangé un gros bout de cire contre une poupée d’une copine, et elle disait que c’était pas juste car pour elle sa poupée avait plus de valeur que mon bout de cire. Mais moi je lui ai dit que non car mon bout de cire était plus grand que sa poupée donc il a plus de valeur?”, une petite fille de l’école.

Qu’est ce qui fait la valeur d’un objet ? Son poids, sa taille, son prix, sa valeur sentimentale… La valeur est subjective mais lorsqu’on l’incorpore dans des échanges communautaires, il faut arriver à objectiver la subjectivité.

p

Pour en savoir plus: