COOPEVALE 20

Décembre 2012, retour sur la route, retour en Amérique Centrale. TAOA est au Nicaragua pour visiter le nouveau projet de monnaie locale lancé, il y a tout juste 1 an, par l’ONG hollandaise STRO : le projet Coopevale 20.

Nous nous rendons donc à Quilali, une petite ville perdue dans les montagnes du Nord de la province de Nueva Segova. Chargée d’histoire, Quilali est sur « la ruta del sandinismo » et fut le lieu de nombreux affrontements pendant la révolution sandiniste (1978-1990).

Après plusieurs heures de bus, sur les petites routes de terre, on a l’impression d’être arrivé au  bout du monde, l’atmosphère y est douce et tranquille.

La coopérative 20 de abril et les COOPEVALES

Nous rencontrons Dorlan, un des responsables de la coopérative 20 de abril qui a initié et coordonne le projet Coopevale20. Cette coopérative de multiples services, deuxième coopérative du Nicaragua, est créée le 20 avril 1994 avec pour mission d’améliorer les conditions de vie de ses sociétaires en leur offrant une gamme de services financiers et non financiers (crédit et épargne, commercialisation des productions de riz, haricots rouges, mais et café ; formation et assistance technique ; service de supermarché …). Il y a à peine un an avec le soutien de STRO, la Coopérative 20 de abril lance le projet Coopevale 20 : système d’échange solidaire pour soutenir et contribuer au développement de l’économie locale de la municipalité de Quilali.

Comme sur les projets de la Red Xuchit Tutut (Salvador) ou de Gota Verde (Honduras), l’objectif est d’empêcher l’argent de ces communautés déjà en difficultés économiques, de fuir à l’extérieur de leur territoire. L’objectif est simple : pousser à la consommation de produits locaux, via l’utilisation de bons d’échange valables uniquement dans un réseau fermé de commerces locaux (les commerces affiliés à la coopérative et les commerces de la coopérative).

Design monétaire

Les COOPEVALES sont des bons d’échange (unité d’échange solidaire) émis par la Cooperative 20 de abril et adossés sur son stock de produits.

Modes d’émission :

  • Le change > Parité : 1 coopevale = 1 cordoba
  • La cooperative 20 de abril offre un bonus de 20  COOPEVALES pour chaque achat de 1000 cordobas dans le supermarché de la coopérative.
  •  La cooperative 20 de abril offre  20% d’intérêts additionnels, en COOPEVALES, sur les intérêts des comptes épargne. Si l’on place 1000 cordobas sur un compte épargne de la coopérative pendant 12 mois, soit à un taux d’intérêt annuel de 8%, on obtient un montant total de 80 cordobas d’intérêts. La cooperative offre 20% d’intérêt additionnels en COOPEVALE, soit 16 COOPEVALES (20% x 80 = 16). Le client bénéficie donc d’un taux d’intérêt total de 9,60% (au lieu de 8%).

 

 

Sur le papier tout fonctionne, dans la réalité c’est plus compliqué…

L’un des facteurs de succès les plus importants d’un projet de monnaie locale est le design de sa boucle d’échange. Le réseau de commerces et de producteurs locaux acceptant les paiements en COOPEVALES doit être suffisamment diversifié pour que toute personne en possession de COOPEVALES puisse trouver aisément où les dépenser. Le supermarché de la coopérative est inclu dans la boucle d’échange, on peut s’y procurer une large offre de produits de première necessité (produits alimentaires, produits d’hygiène et produits sanitaires …), on pourra donc facilement dépenser ses COOPEVALES. Seulement, aujourd’hui, il n’y a quasiment que le supermarché de la coopérative qui accèpte les COOPEVALES. Cette monnaie locale se réduit donc aujourd’hui à une monnaie classique de fidélisation pour la coopérative. En résumé, la coopérative offre des bonus en COOPEVALES qui dans les faits sont uniquement dépensés dans le supermarché de la coopérative. Mais l’objectif de l’équipe en charge du projet est clair : développer le réseaux de commerces, en dehors du magasin de la cooperative, acceptant les échanges en COOPEVALES. Le projet est encore très jeune et manque aujourd’hui de ressources pour animer et dynamiser cette monnaie locale.

Les bases sont posées, les billets sont imprimés (1 607 000 COOPEVALES attendent de circuler), les outils de communication ont été développés (brochures, affiches, outils de formation), et les premiers COOPEVALES ont commencé à circuler timidement.

Le projet est lancé, et une fois de plus, nous constatons que le véritable défi est  la mise en oevre d’un plan de dynamisation efficace. Ce sont des projets d’innovation sociale et l’adoption d’une innovation est toujours un challenge et requiert un plan stratégique et tactique pour mobiliser producteurs et commerces locaux, consommateurs, institutions publiques et autres partenaires necessaires.

Soutenir le projet Coopevale 20

TAOA a été séduit par ce beau projet et réfléchi actuellement à un mode d’intervention pour aider la coopérative à dynamiser cette monnaie locale. Affaire à suivre …

La visite terrain en photos

 

http://www.cooperativa20deabril.coop/home.html