C3U : Circuito de Credito Comercial (Uruguay)

 

Innovation financière pour soutenir les MPME, stimulant structurellement l’emploi.

Le projet C3U débute en 2004. L’ONG hollandaise STRO, à l’initiative du projet,  décide de « frapper fort » en imaginant un projet d’envergure,  à l’échelle d’un pays (l’Uruguay), incluant différents ministères du gouvernement : « Complentary Currency should be competitive to the system, on a largest scale, on a level that really change things »  Henk van Arkel, President and Funder of STRO. Le C3U est officiellement lancé le 20 novembre 2009 par le gouvernement Uruguayen. Mais le projet est aujourd’hui toujours en stand-by, bloqué par les avocats du gouvernement, sans doute un lobby de la banque centrale …

Les Micro Petites et Moyennes Entreprises  sont des sources importantes d’innovation et de création d’emplois. Or 90% d’entre elles, n’ont pas accès au crédit, un outil pourtant incontournable pour assurer leur développement. Les PME se voient réclamer un paiement rapide par leurs fournisseurs, disons à 30 jours ; alors que leurs principaux clients les paient à 90 jours ou davantage. Cela devient un piège, une impasse de trésorerie, surtout si les banques refusent de faire un financement relai, ou le font à des conditions trop sévères.

Le procédé utilise des factures assurées ou d’autres créances comme des instruments de paiement, liquides, à travers un système de compensation en réseau entre entreprises. Tout détenteur d’un tel instrument a le choix ou de l’encaisser en monnaie nationale (avec un certain coût) ou payer directement ses fournisseurs avec le montant de la facture assurée. La manière dont cela fonctionne est décrite plus bas. L’idée est non seulement de faciliter l’accès au crédit mais aussi de créer de la Demande pour que les PME puissent trouver des débouchés localement

Le C3U c’est :

  • un système bancaire en ligne
  • Un réseau de transactions
  • Un marché virtuel ou les entreprises affiliées achètent et vendent des services
  • un système de paiment fermé à l’intérieure d’une banque
  • Un système de paiment privé, 100% convertible avec le système monetaire existant
  • Une méthode de compensation des comptes

 Fonctionnement du C3U

 

1. Une entreprise A (MPME) sollicite un crédit de 1000 pesos auprès d’une institution de micro finance, garanti sur des factures ou autres valeurs (terrains, bâtiment, inventaires)

2. L’institution de micro finance envoie la demande à la CND (Cooperacion National de Desarrollo) qui l’étudie et va donner son aval sur la garanti

3. Tous les droits qui sont transférés a travers le réseau sont 100% monétarisés (100% des DT peuvent être convertis en pesos) DT par la BROU (Banco de la Republica Oriental de Uruguay)

4. Le CND communique l’ordre à C3U, l’administrateur du réseau

5. Le C3U crédite le compte électronique de l’entreprise de 1000 DT (Droits Transféribles)

6. L’entreprise peut payer ses fournisseurs, ses impôt, ses facture en eau et electricité … avec ses 1000 DT.

7. Les entreprises qui reçoivent ces DT peuvent :

  • les dépenser dans le C3 en payant leurs fournisseurs
  • Les convertír en cash moyennant un malus (en supportant le coût des intérêts sur la durée restant à courir, cad 90 jours, et les frais bancaires)
  • ), seules les entreprises publiques ne payent pas de malus, mais elles ne peuvent convertir qu’une seule fois par mois.
  • attendre que le credit, surlequel le DT est adossé, soit remboursé par l’empruteur A, il est alors disponible sans malus.

8. A l’intérieur du C3, il n’y a pas d’échange en cash

9. Quand le credit est dû

  • l’emprunteur rembourse en cash (et non en DT).
  • si le crédit n’est pas remboursé, le C3 fait appel au fond de garanti ou aux institutions de garantie
  • Un fond de garanti de 200 000$ a été mis en place pour couvrir les crédit qui ne sont pas remboursés.
  • Cet argent que le C3 reçoit est transféré aux entreprises qui ont une balance positive et souhaitent convertir leurs DT en cash

La Monnaie

 

Qui est l’émetteur de cette monnaie ?

L’émetteur est le CND.

Comment fonctionne la réserve ?

Dans la phase pilote du projet, la réserve est de 100%. Ce qui signifie que, pour 1000 DT émis, il y a 1000 pesos nantis à la banque. Dans un deuxième temps, quand le système aura gagné suffisamment de confiance, le taux de reserve pourra diminuer selon des critères fixés par la CND. On estime qu’il pourra être autour de 20%.

Quel est le taux d’intérêt des credits ?

L’intérêt du C3U est de donner accès à “un argent moins cher”. Il y a bien un taux d’ntérêt sur les credits mais il est significativement plus bas car il y a une reduction des coûts d’administration puisqu’on ne depend pas du cash. Si une enterprise demande un credit de 1000, elle va recevoir un peu moins de 1000 mais plus que si elle avait fait un credit en cash. L’intérêt couvre les coûts d’administration du système et le coût de l’argent dans le cas où l’Etat veut convertir ses DT

Il est difficile de donner une valeur exacte du taux d’intérêt mais on estime qu’il devrait être autour de 25-28% (en pesos, annuellement)., En moyenne, le taux d’intérêt est de 35-40% en Uruguay. Il serait possible de réduire encore le taux d’intérêt mais ce n’est pas l’objectif, au risqué de casser le marché des institutions de micro finances.

Y-a-t-il des frais d’ahésion à payer pour entrer dans le système ?

Non, pas pour l’instant, mais l’option est envisagée pour le future. No, they do not charge subscription fees, and also for now no fees on each transaction.

Quels canaux de transactions ?

Il existe 3 canaux : téléphonie mobile, internet et carte electromagnétique.

Quel est le software utilisé ?

Cyclos, un software développé par les équipe de STRO

Quel est le business modèle du C3 ?

Le business plan du C3U tient sur le malus (quand on convertit des DT en cash), des coûts d’aministration bas, les profits faits sur l’argent tant qu’il n’est pas convertis  (au depart sur les 200 000$ de fonds de garantie). Tous les profits du C3 seront réinvestis dans le développement du projet, pour répliquer le modèle sur d’autres territories et dans l’amélioration du design du C3.

Les avantages

Pour les entreprises :

  • Accès au crédit pour développer leur capacité productive.
  • Réduction des coûts d’emprunt (taux d’intérêt plus bas)
  • Créer du pouvoir d’achat additionnel. Grâce à la méthode de compensation, les entreprises du réseau n’ont plus besoin d’avoir systématiquement recours au crédit pour se payer entre elles. Elles n’ont donc pas d’intérêts à payer et plus de pouvoir d’achat. Les fournisseurs sont payés immédiatement, sans référence au calendrier de paiement de leur client, ce qui injecte de la liquidité de manière substantielle et très bon marché dans tout le circuit des PME.
  • Développement de leur potentiel productif, en travaillant sur la capacité oisive.
  • Facilite les contacts avec de nouveaux fournisseurs et client.
  • Une opportunité pour trouver de nouveaux clients et/ou fournisseurs via les membres du réseau. Un nouveau canal de communication via la plateforme de e-commerce du réseau pour promouvoir son offre.
  • Réduire le maniement d’argent liquide (sécurité). La plupart des PME ne sont pas bancarisées, une grande partie des transactions se fait encore en liquide. Les transactions électroniques offent une plus grande sécurité (cf. vols, pertes). La technologie C3 est sûre, le software Cyclos est éprouvé et continuellement amélioré depuis une dizaine d’années.

Pour les institutions de micro finances

  • « Bancarisation » d’un nouveau segment du marché qui ne pouvait pas être desservi dans les conditions actuelles du marché
  • Enregistrement systématique et automatique toutes les transactions (possibilités de suivi, évaluation)

Pour l’économie uruguayenne

  • Le Réseau C3U agit comme un levier pour le développement local, renforçant les MPME.
  • L’approche C3U permet une réduction systémique du non-emploi. Les Pouvoirs Publics peuvent décider de contribuer, conjointement ou non, au mécanisme de garantie du C3U. Un tel mécanisme est considérablement moins coûteux à financer que les subventions ou autres approches traditionnelles qui visent à réduire le chômage.
  • Relocalisation des échanges. Le C3U est un réseau de transactions fermé entre entreprises uruguayennes. Les entreprises sont incitées (malus à la conversion) à dépenser leurs soldes positifs les unes avec les autres, et ainsi elles stimulent davantage l’économie locale
  • Les institutions de microfinances sont renforcées.
  • Le C3U encourage la formalisation des entreprises.
  • Le C3U dynamise l’inclusion sociale
  • Le C3U améliore l’interaction public-privé.
  • Le C3u agit du côté de l’offre de biens et de services comme un outil supplémentaire pour lutter contre l’inflation.

Notre contact

Gustavo Zunin, Coordinateur du Projet C3U, basé à Montevideo.

Pour en savoir plus

http://www.c3uruguay.com.uy/

http://www.socialtrade.org/

Découvrir nos autres missions de terrain  en Equateur, Argentine, Venezuela et Brésil.