L’équipe TAOA

Création : L’association TAOA (There Are Other Alternatives) est déclarée à la préfecture le 15 mai 2010.

Mission : Soutenir et promouvoir le développement des monnaies sociales.

Philosophie : Quand le Sud inspire le Nord.

Trop souvent montrés par les médias sous l’angle de la pauvreté, les pays du Sud sont pourtant un extraordinaire laboratoire d’innovations et de mouvements sociaux. Acculées par les difficultés de tout ordre, des communautés font preuve d’imagination pour s’inventer de nouveaux modèles, de quoi inspirer nos citoyens ! Car la France n’est pas épargnée par la pauvreté. Plus de 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Inventons ensemble les solutions pour construire une économie plus juste, plus solidaire et plus écologique.

Les fondateurs : Anne-Cécile Ragot et Matthieu Vachez.

annececile-ragot_matthieu-vachez4

 

 Le parrain de l’association : Patrick Viveret



Reconsidérons la richesse par yannaki


Chargé par Guy Hascoët sous le gouvernement Jospin d’une mission visant à redéfinir les indicateurs de richesse, il est l’auteur du rapport Reconsidérer la Richesse.

Il est aussi à l’origine de la Monnaie Complémentaire SOL, outil pour développer des échanges qui ont du sens, qui s’expérimente, depuis 4 ans, dans 5 régions françaises : Bretagne, Ile de France, Nord Pas de calais, Rhône Alpes et Alsace.

 

Le conseil d’administration de TAOA aux profils pluridisciplinaires et complémentaires:


Matthieu Vachez, 32 ans, Paris.

Après 6 ans comme consultant en organisation logistique dans l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique, Matthieu co-crée TAOA en 2010 avec Anne-Cécile Ragot. Depuis Matthieu propose des missions de conseil pour l’accompagnement de projets autour des monnaies sociales. Avec Anne-Cécile, il accompagnent, depuis février, l’agglomération des lacs de l’Essonne pour imaginer et déployer un projet de monnaie locale.

p

Anne-Cécile Ragot, 32 ans, Paris/Barcelone.

Après 5 années au WWF-France dans l’équipe des partenariats entreprises, en 2010 Anne-Cécile co-crée avec Matthieu Vachez l’association TAOA. En 2013, elle rejoint l’agence de conseil en innovation sociétale Alternatives & Alliances, en charge de développer l’offre monnaies sociales et économie collaborative. Elle mène actuellement un projet d’envergure à Barcelone : la création d’une banque de temps pour s’entraider dans la recherche d’emploi avec le portail  leader en Espagne InfoJobs. Depuis février avec Matthieu, ils accompagnent l’agglomération des lacs de l’Essonne (Île de France) pour imaginer et déployer un projet de monnaie locale.

p

Gaspard d’Allens, 22 ans, Paris.

Diplômé de Science Po Paris, début 2013, Gaspard rejoint le ministère de l’égalité des territoires en tant que chargé de mission aux côtés de Cécile Duflot.

p

p
p

Carole Balducci, 40 ans, Paris.

Après 9 années au WWF-France en tant que Responsable des Partenariats Media puis chargée  de mission auprès de la Direction Générale, Carole retourne à ses premiers amours : le cinéma et l’environnement. En 2012, elle rejoint l’association du réalisateur Luc Jacquet WILD-TOUCH en tant que Responsable Fundraising & Développement.

Pierre Champsavoir, 32 ans, Casablanca.

Pendant 10 ans dans des cabinets de conseil spécialisés, Pierre a développé son savoir-faire et son réseau de contacts autour de la gestion des risques dans les établissements financiers, en France et sur le continent Africain. Soutien historique de l’association TAOA, Pierre engage aujourd’hui sa société Coreum Consulting aux côtés de TAOA pour contribuer à renforcer la qualité opérationnelle, la pérennité et le rayonnement international de l’association.

 

Marie-Caroline Ragot, 32 ans, Barcelone.

Spécialiste des nouvelles technologies, Marie-Caroline a travaillé sur la thématique de l’accessibilité avec l’entreprise de softwares CodeFactory développant des applications téléphones portables pour les aveugles. Elle se consacre aujourd’hui à une nouvel enjeu sociétal, l’emploi. Depuis janvier 2012 Marie-Caroline a rejoint  le premier portail pour l’emploi en Espagne, InfoJobs, en tant que Responsable de la Stratégie Mobile.

Georgia Guinaut, 32 ans, Paris.

Engagée dans le secteur associatif depuis 10 ans, Georgia a travaillé avec différentes organisations et collectifs. Bénévole militante avec Génération Précaire, RAIDH et Jeudi Noir, chargée de mission pour des associations d’éducation populaire en France avec Starting Block et Solidarités Jeunesses, des associations de solidarité internationale avec Asmae et le CCFD au Burkina Faso et en France. Georgia est aujourd’hui chargée de mission “Projets internationaux” chez AIDES et retrouve régulièrement le continent africain pour des missions de terrain.

 

Nicolas Gillmann, Strasbourg.

Diplômé d’un double Master en Finance et gestion des entreprises, Nicolas est spécialisé en finance et développement durable, ERP et opération sur titres. Il a conduit de nombreux projets pour Accenture et est actuellement professeur affilié à l’université de Strasbourg et contribue à de nombreux projets. Il fonde CSR METRICSSwitzerland, basé à Genève, en 2013 en partenariat avec l’institut RSE.

p

p

Carlos de Freitas, Paris.

Carlos de Freitas est responsable de programmes territoriales développement durable. Spécialiste du débat multi-acteurs et du montage de programmes intégrant des critères durables, il a travaillé pour diverses associations, institutions et collectivités.  Dans son livre Viva Favela, l’éveil d’une économie populaire, il retrace l’histoire du Cojunto Palmeiras et de la banque Palmas, il est aujourd’hui coordinateur de l’Institut Palmas Europe. Co-fondateur du collectif Monnaies en Débat, Carlos est un Acteur-Chercheur engagé pour la pluralité monétaire et la transformation sociale.

 

Cécile Favée, Strabourg.

Logisticienne de formation, diplômée de l’EM Strasbourg en 2005. Investissement associatif varié depuis 10 ans (compagnie de danse, troupe de théâtre,bénévolat dans le caritatif). Elle s’épanouit en tant que coordinatrice du groupe local Colibris dans le Bas-Rhin au sein duquel elle anime pour 2013/2014 un groupe de travail sur un projet de monnaie locale complémentaire à Strasbourg.

p

Les bénévoles

Clément, Perrine, Lilia-Laila, Gabriel, Rocca, Bérengère, Marion, Diego, Marie-Caroline, Vincent, Nicolas, Françoise, Ramona, Audrey, Dominique, Flora…