Le cadre juridique des MLC

ShareLex est un dispositif de partage et de construction peer to peer de solutions juridiques qui repose sur la coopération entre utilisateurs et experts du droit.

 

Anne-Laure Brun-Buisson, fondatrice de Sharelex, a imaginé ce projet collaboratif en avril 2012. Composé de plusieurs groupes de réflexion en France, l’objectif est de travailler sur différentes thématiques, invitant le mélange d’experts d’horizons différents afin de faciliter l’accès au droit pour n’importe quelle personne. La vision de ShareLex est de partager les lois afin de développer l’innovation sociale. Le croisement d’approches complémentaires créé une intelligence collective dans le but de développer un outil de grande qualité.

L’objectif final est la production d’un FAQ collaboratif qui sera publié sur le site internet de Sharelex (en cours de construction). La collaboration sera donc poursuivie en ligne où d’autres personnes pourront faire évoluer ce projet et mettre à jour les informations disponibles. Cela fait donc 6 mois que les travaux de groupe ont commencé un peu partout en France, suivant une méthodologie collaborative afin d’animer au mieux les ateliers et produire un contenu de qualité. Anne-Laure, qui est médiatrice en intelligence collective, a mis en œuvre cette méthodologie qui s’inspire de la médiation et des outils d’intelligence collective comme la non violence ou encore la sociocratie.

« Ce projet est un carrefour où se rencontre des mondes différents, aussi bien des personnes du monde associatif que de l’entrepreneuriat social », Anne-Laure.

Au grand bonheur de TAOA, un groupe de travail s’est constitué autour du thème des monnaies sociales et complémentaires !  Au regard des textes de lois français, les Monnaies Sociales et Complémentaires (MLC) sont considérées comme « alégales » et remplissent le vide juridique actuel. Suite à ce constat, Anne-Cécile et Anne-Laure se rencontrent et décident de mettre en place un groupe de travail en région parisienne en 2012. Elles ont réussi a réunir des experts des MLC et des juristes pour réfléchir ensemble à leur cadre légale.

Voici la liste des membres qui composent ce groupe :

Anne-Laure : Fondatrice de ShareLex / animatrice du groupe,
Carlos : Institut Palmas Europe/Monnaies En Débat,
Romain Zanolli : Université Paris V/ Université de Tours, droit cambiaire de la monnaie,
Anne-Cécile : TAOA/Alliance,
Hervé Pillard : Avocat,
Marie : Université Lyon 2 / Monnaies En Débat,
Étienne : Editorialisation,
Christophe Court : Avocat fiscaliste,
Olivia : Editorialisation.


Bientôt, un groupe Sharelex sur les monnaies sociales en Espagne !

Sharelex n’hésite pas à décentraliser. C’est là tout l’enjeu de son développement. Anne-Cécile de TAOA et Albert de OuiShare lancent à Barcelone, le 18 marsun groupe de travail sur les plateformes d’échanges entre particuliers (incluant les banques de temps mais aussi des plateformes de l’économie collaborative où les transactions entre particuliers se font en €). Anne-Laure sera présente lors de ce lancement, et pour anticiper l’évolution de son initiative, elle écrit actuellement une méthodologie pour la création de groupes de travail comme celui-ci. Ce sera l’occasion rêvée pour présenter sa méthodologie afin que les projets soient indépendants les uns des autres. Les gens se sentiront de cette manière propriétaire de ces initiatives.


Retrouvez ShareLex sur Facebook !

Enregistrer

Enregistrer