La Red Xuchit Tutut (Salvador – Suchitoto)

Du 13 au 27 Mars 2011, TAOA est au Salvador pour étudier le projet de monnaie locale UDIS à Suchitoto, petite ville touristique au nord de San Salvador. La région a particulièrement souffert de la guerre civile (1980-1992), la ville de Suchitoto s’est vidée de ses habitants. Aujourd’hui la ville compte 25 000 habitants, dont 69% en zone rurale et bénéficie d’un réseau d’association très important pour reconstruire la région : associations de retour au pays, de défense des femmes, de soutien aux agriculteurs…

Une monnaie locale pour un développement rural

Le projet Red Xuchit Tutut a pour mission de construire une économie solidaire afin de réduire la fuite des capitaux vers San Salvador ou l’étranger, et de reconstruire le lien rural/urbain détruit par la guerre. Le développement de l’économie locale est possible grâce à :

  • une monnaie locale émise par une coopérative d’épargne et de crédit aux agriculteurs
  • des taux d’intérêts plus attractifs pour les agriculteurs (s’ils prennent un crédit en monnaie locale)
  • des formations et développements de compétences pour améliorer la production et la commercialisation des produits locaux mais aussi pour éveiller les consciences sur une autre économie, une autre consommation.

Quel type de monnaie pour Suchitoto ?


La monnaie à Suchitoto s’appelle l’UDIS (Unité D’Inter échanges Solidaires). Elle a la même valeur que la monnaie nationale au Salvador, le dollar américain. Elle peut être émise de 4 façons différentes :

  1. Par le change : changer des $ en UDIS à une caisse de change permet ensuite d’aller dépenser la monnaie locale dans le réseau de magasins affiliés, sans contraintes, sans perte de valeur (cible : les touristes nationaux et étrangers)
  2. Par le crédit : émission de crédit par la coopérative d’agriculteurs ACORG, si l’agriculteur prend un crédit en UDIS, il bénéficie d’un taux d’intérêt préférentiel (10% au lieu de 12%), et il peut rembourser en UDIS.
  3. Via les dépenses institutionnelles des organisations du réseau (achat matériel, défraiement)
  4. Par le change avec une monnaie locale de San Salvador (Punto Transacciones), monnaie de développement de PME-PMI dans la capitale salvadorienne.

La réserve, sur laquelle est adossée l’émission des UDIS, est constituée de $ obtenus via le change, mais surtout de la capacité de remboursement des crédits (méthode de Loan Backed Currency, LBC). Cette réserve est ensuite utilisée à 50% pour émettre de nouveaux crédits. La réserve obligatoire, réserve financière, déposée par les banques dans les banques centrales est de 2% dans la zone euro, alors que la coopérative s’est fixé comme règle : 50% de réserve obligatoire. En savoir plus sur la réserve obligatoire.

La comptabilité est très simple, puisque 1 UDIS = 1US $, les commerçants convertissent les UDIS en dollar, intégrant de ce fait les échanges en monnaie locale dans leur comptabilité (TVA).

Implanter un réseau, transmettre une idéologie


Au bout de 3 ans, le projet compte 100 commerces affiliés, 50 en zone rurale, 50 en zone urbaine, avec des restaurants, des hôtels, des artisans, des cliniques… TAOA en 15j à Suchitoto a réalisé toutes ses dépenses en UDIS, principalement en nourriture, la preuve que le réseau est bien implanté, la preuve surtout que l’offre est réelle et diversifiée.

La fondation REDES met l’accent sur les formations des producteurs agricoles, des commerçants, de la population locale pour leur apprendre les bénéfices d’une économie locale, pour leur permettre de changer leurs habitudes de consommation (préférer les produits locaux, boire un jus de fruit frais plutôt qu’un Coca Cola, qui de plus coûte deux fois plus cher !). Elle forme aussi les agriculteurs à mieux produire, et à mieux vendre, notamment lors du marché hebdomadaire (qui avait disparu avec la guerre), les commerçants à mieux gérer leur négoce, toute une série de formations, de coaching qui viennent en soutien, en complémentarité avec le développement d’une monnaie et d’une économie locale.

Un projet encore en devenir


Toutefois, la fondation REDES doit encore travailler sur le développement de la demande, car en 2010, seuls 3000 UDIS ont circulé dans le réseau, et certains artisans critiquent le manque de débouchés pour dépenser leurs UDIS (peu de fournisseurs auprès de qui dépenser les UDIS en dehors du circuit des fruits & légumes locaux).

D’autre part, Suchitoto est une ville touristique, une manne financière à intégrer au maximum dans le réseau, car les touristes dépensent, alors autant qu’ils dépensent en monnaie locale ! Le faible intérêt de la mairie et le peu de moyens de communications expliquent grandement cette faiblesse actuelle.

En conclusion, même si le chemin est encore long pour étendre la monnaie à toute l’économie de la région de Suchitoto, le projet Red Xuchit Tutut, est un projet tangible de monnaie locale, déjà bien implantée, appuyée par une forte sensibilisation et un apprentissage simple d’une économie différente, au service de toute sa population.

Plus d’infos :

Red Xuchit Tututle site officiel du projet de monnaie locale à Suchitoto

Fundacion REDES – le porteur du projet

ACORG – la coopérative d’épargne et de crédit agricole, l’émetteur de la monnaie

CRC – le centre de reconstruction et de développement économique local

STRO – ONG hollandaise STRO, qui a réalisé le design de la monnaie, aujourd’hui soutien technique et financier