Première BLE à Troki-Troc

Vendredi 1er mars 2012, nous organisons la première BLE ou Bourse Locale d’Échange du club de troc de l’école primaire Living School surnommé par les enfants Troki-Troc. Difficile de contenir les enfants dans les classes en attendant l’ouverture officielle de la BLE. Ils sont tous impatients et ont hâte de commencer à échanger avec leurs camarades.

Troki-Troc c’est parti !

p

Les enfants de Living School ont créé leur propre monnaie locale au sein de leur école qu’ils ont appelé : Les Livings. Plusieurs coupures furent créées ayant chacune une valeur inscrite au recto et le logo du club de troc au verso. Cette monnaie leur permet d’échanger des objets entre eux sans utiliser d’euros.

Avec nos livings, on n’a plus besoin de demander de l’argent à nos parents pour faire des cadeaux“, un enfant de l’école.

p

Les objets sont exposés sur différentes tables en fonction de leurs valeurs afin de permettre aux enfants de repérer plus aisément les objets qu’ils souhaitent acquérir. Chaque objet porte une étiquette indiquant le nom de l’enfant ainsi que sa valeur. Les préparatifs terminés, Anne-Sophie de Oliveira, institutrice à Living School, annonce officiellement l’ouverture de cette première BLE. Conséquence inévitable, les enfants sont inarrêtables !

La diversité des objets apportés est incroyable. A Troki-Troc, on trouve divers jeux (billes, puzzles, jeux de cartes et de construction…), des créations personnelles (scoubidous, bagues, portes clés…), des livres, des kaléidoscopes, un piano et même des avions en papier. Une offre hétéroclite qui a permis aux enfants de trouver leur bonheur.

Comment fonctionnent les échanges à Troki-Troc?

p

1/ Je recherche un objet exposé qui me plaît et je regarde sa valeur initiale sur l’étiquette.

2/ Je vais voir l’enfant à qui appartient l’objet pour lui proposer un échange. A cet instant, plusieurs possibilités s’offrent à moi:

  • Je propose de faire du troc contre un de mes objets ayant environ la même valeur. A moi de négocier pour ne pas avoir à utiliser mes livings.
  • Si mon objet lui plaît mais que la négociation n’aboutis pas, je rajoute la somme de Livings nécessaire en allant les chercher dans mon enveloppe à la “Garderie des Livings”.
  • L’enfant n’est pas intéressé par un troc direct : dans ce cas-là, j’acquiers l’objet qui me plaît avec mes Livings.

3/ Dans ces deux derniers cas, les enfants doivent demander leurs Livings à la table des trésoriers, nommée la “Garderie des Livings“. Lors de cette première BLE, un enfant s’est porté volontaire pour aider les deux institutrices trésorières.
Quand on va chercher ses Livings, on fait la queue, comme tout le monde ! 10 Livings ont été distribués à chaque enfant pour valoriser leur implication dans la création de Troki-Troc.

p

4/ Afin de symboliser l’acte d’échange et valoriser les biens échangés, les enfants doivent remplir un “coupon d’échange” indiquant le nom des échangeurs, les objets troqués, la date de l’échange et la somme de Livings utilisée si besoin. Ces coupons sont ensuite disposés sur les objets pour indiquer à la communauté Troki-Troc qu’ils ont trouvé preneur. Ce n’est qu’à la fin de la journée que les objets sont récupérés. Ces coupons vont permettre de recenser la nature des échanges effectués pour une évaluation qualitative par la suite.

 

Troki-Troc, un pari gagnant pour les enfants!

p
Ils étaient heureux de voir leur projet aboutir après 4 mois de travail et de réflexion avec TAOA qui les a soutenus pour que leur envie d’échanger dans de bonnes conditions se concrétise.
Leur regard différent sur l’utilisation de la monnaie et leur volonté d’échanger dans la justesse leur a permis de réaliser leurs envies et de créer un réel projet citoyen qui permettra de semer d’autres clubs de troc un peu partout 😉

p

Pour en savoir plus: