Vivre dans le paradigme de l'abondance
Avec l’expérience du troc argentin, nous découvrons « le paradigme de l’abondance », une nouvelle vision du monde que suggère les clubs de troc et autres systèmes d’échanges alternatifs.
« Il est temps de déterminer où nous voulons aller et concevoir un système monétaire pour nous y emmener» Bernard Lietaer
« Le débat sur l’avenir de l’argent n’est sans doute pas sur l’inflation ou la déflation, un taux d’échange fixe ou flexible, l’or ou la confiance à sa base, mais il est plutôt sur la société dans laquelle nous voulons vivre » Georg Simmel (1906)
Tout notre système économique est aujourd’hui construit autour du paradigme de la rareté. Selon sa définition, l’économie consiste à gérer des ressources rares pour des besoins croissants.
« La plupart des gens voit le monde comme un énorme gâteau qui n’est pas suffisant pour tous les habitants de la planète. Voilà le grand malentendu historique que l’économie a créé et continue de soutenir depuis plus de deux cents ans » Heloisa Primavera
La FAO affirme que l’Agriculture Biologique peut non seulement nourrir la planète entière mais en plus sans impact sur l’environnement et en limitant considérablement la problématique du réchauffement climatique.
« Nous voyons la « rareté » des ressources au lieu de leur abondance, trompés par l’ensemble des discours, en particulier ceux de l’économie, qui ont simplement oublié de changer de paradigme. C’est là que se joue le rôle principal des innovations sociales telles que les monnaies complémentaires, en particulier les monnaies sociales » Heloisa Primavera
Changeons de lunettes pour lire le monde autrement. Passons d’une société de rareté, dominée par l’individualisme et la compétition à une société d’abondance, de coopération et de partage, une société qui donne à chacun les moyens de construire sa propre richesse (dépassant le simple argent).
« Le droit de gagner sa vie, le droit de se sentir utile, le droit de vivre dans la dignité, sont des droits humains fondamentaux » Raphael Kohanoff
Face à l’absence d’argent, les Argentins se sont organisés autour des clubs de troc pour recréer du pouvoir d’achat et relancer l’entreprenariat, l’activité. Nous découvrons une nouvelle génération d’entrepreneurs sans argent.