Rotation des responsabilités

 

Le coordinateur, un acteur clé


Au cœur d’un club de troc, on retrouve toujours le même acteur clé : le coordinateur, qui transmet les valeurs, applique et fait appliquer les règles, anime la vie du club.

Les valeurs d’un club représentent l’essence même du club. Le troc est un outil qui s’inscrit dans une logique d’économie sociale, solidaire, avec le commerce équitable, les coopératives, le microcrédit, le troc n’est pas une finalité en soi.

Le coordinateur véhicule ses valeurs chaque jour, il doit être bien formé pour à son tour les transmettre.

Le coordinateur est un véritable animateur de l’offre et de la demande. Il apporte des idées, des produits si besoin (sucre, farine) afin de permettre aux membres d’avoir les matières premières pour produire et ensuite consommer. (Prosommateur)

Il stimule la créativité des adhérents, les aide à retrouver confiance en leur capacité à produire.

Le coordinateur a avant tout une vraie responsabilité de contrôle. Il encaisse les entrées, contrôle l’hygiène, les prix. Mais il n’a pas toujours les moyens ou la volonté de le faire. Il garantie la pérennité d’un club ou au contraire amorce sa chute. Il concentre de nombreux pouvoirs : contrôle, décisionnel, mais aussi de transmission d’information.

 

Lutter contre les dérives de la concentration des pouvoirs


Pour éviter les dérives, certains réseaux ont insisté sur la formation, la transmission des valeurs (réseau RTS) de l’ESS, la capacité à transmettre les fondements du paradigme de l’abondance.

Mais l’outil le plus efficace est celui de la rotation des rôles, sur la base d’un mandat renouvelable 2 fois. Chacun doit s’impliquer, mais doit aussi avoir l’opportunité de le faire. Même si le coordinateur respecte toutes les règles, le nodo repose sur sa seule implication et risque de s’effondrer si le rôle a toujours été tenu par une seule et même personne.

D’autres réseaux ont cherché à endiguer les dérives par un contrôle réciproque des différents clubs d’un même réseau, à travers une organisation digne d’un parti politique, voire d’une entreprise ; une organisation contrôlée, hiérarchisée par club, zone, région puis réseau.

 

Le coordinateur est l’acteur principal de chaque club de troc, il fait vivre le club et porte ses valeurs. C’est grâce à son travail et à son engagement que le mouvement a pu prendre une telle ampleur. Cependant, la concentration de ses droits et devoirs a poussé certains clubs à lutter contre les dérives de son omnipotence via la formation, par un contrôle réciproque des clubs mais surtout en mettant en place les règles nécessaires pour assurer une rotation des rôles régulières et empêchant la centralisation des pouvoirs.