Formation et éducation populaire
Formation, coaching, éducation populaire
Comme on apprend les métiers de vendeurs ou d’acheteurs pour manœuvrer sur le marché conventionnel (cela demande parfois un bac +5), de même, devenir un acteur productif des clubs de troc, un véritable prosommateur, ne s’improvise pas. Il faut apprendre à se débrouiller au sein de ce nouveau marché alternatif, connaître les règles pour pouvoir les respecter. Nelson Cesar Mendez (prosumidor du nodo Obelisco) nous le rappelle « la première règle dans un club de troc, c’est que tout le monde doit connaître les règles. La plupart étaient plein de bonne volonté et voulaient participer activement mais beaucoup ne connaissaient pas les règles de fonctionnement, ce qui engendrait erreurs et dérives ».
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de « vrai argent » que ce système d’échange est plus simple que le marché conventionnel, ni plus intuitif. Bien au contraire, il faut réinventer le marché, repenser l’économie et notre rapport à la communauté, au groupe : il faut changer de paradigme.
La plupart des nodos délivraient une formation aux nouveaux entrants « la charla de la primera vez » (présentation introductive). On y expliquait les valeurs et la philosophie du nodo, ses règles, son fonctionnement. Seulement, les coordinateurs se sont rapidement vus dépassés par les évènements, le nombre de nouveaux adhérents a littéralement explosé, et les coordinateurs trop peu nombreux ont progressivement abandonné ces sessions de formation, pourtant indispensables au bon fonctionnement et à la pérennité des nodos, ce qui a entre autre conduit à leur chute.
L’exemple du nodo Obelisco
Dans les bonnes pratiques, nous soulignons l’excellent programme de formation du nodo Obelisco délivré par Heloisa Primavera y Carlos del Valle (dit Charly), pendant près de 7 années. Nous avons rencontré certains de leurs élèves, Nelson César Mendez, Julio, Beatriz Tela, Beatriz Rivero. Tous nous ont témoigné d’une expérience d’apprentissage extraordinaire, qui pour certains a radicalement changé leur vie.
Dès ses débuts, le nodo Obelisco lance différents modules de formation, pour tous, prosommateurs comme coordinateurs. Si chacun est bien formé alors il y aura une meilleure rotation des rôles et le groupe pourra construire un tissu social plus efficace (au sens politique du terme). Pas seulement un marché où on échange des biens et des services, mais la société qui se réorganise en tant que groupe avec une impulsion par le bas.
Heloisa et Charly estimaient indispensable d’intégrer la théorie à la pratique pour former des prosommateurs MICRO ENTREPRENEURS, SOLIDAIRES et soucieux de leur RESPONSABILITE SOCIALE.
Nous avons été impressionnés par le contenu, les outils et la diversité des formations qui nous amène à qualifier le nodo Obelisco d’université populaire. Au-delà de la « charla de la primera vez, qu’enseignait-on au nodo Obelisco ?
1. Coaching et développement personnel
2. Techniques de dynamiques de groupe
3. Créer son activité
4. Programme d’alphabétisation économique