Voyage « dans le coeur » de l’Argentine
Peu à peu, nous découvrons l’histoire incroyable des clubs de troc en Argentine. Une expérience d’économie alternative unique au monde, puisqu’en 2002, à son apogée, entre 2 et 3 millions d’Argentins y participaient (sur une population de 40 millions d’habitants). Certes, le système s’est effondré peu de temps après mais cette aventure aura tout de même duré 8 ans et permis à de nombreuses familles de survivre. Ce que nous retenons, au fil de nos rencontres, ce n’est finalement pas les limites du système, et elles sont nombreuses (comme dans tout système économique de quelque bord soit-il), mais bien la volonté, la pugnacité, la force et la créati-vité de tout un peuple qui, abandonné des pouvoirs publics et étranglé par la crise, a cherché des solutions pour, tout simplement, manger.
Nés en 1995, les réseaux de troc ont aujourd’hui quasiment disparu. En 2002, les nodos* accueillaient, pour les plus importants, des milliers de personnes, jusqu’à 30 000 pour celui de Rosario. Ceux que nous avons visités jusqu’alors comptent plutôt 20, 50, au mieux 200 personnes. A l’époque il y avait près de 5 000 nodos dans le pays quand il semble, aujourd’hui, n’en rester plus qu’une trentaine.
Nous remontons peu à peu dans le temps pour découvrir bien plus qu’une expérience de système d’échange alternatif mais l’histoire de tout un pays, « la force et le coeur » de l’Argentine.