Notre semaine à Caracas

Arrivant de la frontière Colombienne, nous commençons notre mission au Venezuela avec la visite de 2 sistemas de trueke à l’Est du pays, à Machiques (Etat de Zulia) et à San Louis (Etat de Falcon). Tous sont en train de préparer la grande Rencontre Nationale et Internationale du 22 juin. La prosommation (produire pour consommer) étant le pilier central de ces clubs de troc, chacun s’affaire à la production de légumes et autres cultures, produits artisanaux, vêtements, chapeaux, poupées … pour la feria qui cloturera les rencontres. Nous les retrouverons tous la semaine prochaine, d’ici là nous partons pour Caracas où nous attend un programme bien chargé :

 

Mardi 15 juin

  • Rencontre avec Dorkis Shepard, coordinatrice de la spécialité Finance,s et les professeurs de la Universidad Nacional Experimental Simon Rodriguez.
  • Rencontre avec Juan Esteban Lopez, coordinateur de La Red Nacional de Sistemas de Trueke de la República Bolivariana de Venezuela.

Mercredi 16 juin

  • Déjeuner avec Manuel Cerezal, économiste attaché à la présidence du Venezuela, un des instigateurs du SUCRE (la monnaie régionale de l’ALBA).
  • Rendez-vous avec Olaf Veerman, consultant pour STRO, l’ONG hollandaise spécialiste des monnaies sociales.

Jeudi 17 juin

  • TAOA donne une conférence “las monedas sociales, una via para el desarrollo” à la Universidad Nacional Experimental Simon Rodriguez.

Vendredi 18 juin

  • Déjeuner avec Mr l’Ambassadeur Jean-Marc la Forêt.
  • Dans l’après-midi, nous reprenons la route, pour revenir sur nos pas, direction el sistema de trueke de Urachiche (à une heure de Barquisimento), premier club de troc du pays, qui fête son 4ième anniversaire.

La suite de notre programme prochainement …