Quelle Nouvelle Architecture Financière pour servir l’Union?
Les pays de l’UNASUR souhaitent construire une Nouvelle Architecture Financière Régionale pour se protéger de la volatilité des marchés financiers et retrouver une souveraineté dans leurs choix politiques. Nouvelle architecture en remplacement de l’actuelle qui ne répond donc pas à leurs besoins.
En effet, l’Amérique latine entre dans le millénaire avec une dette insupportable et une crise financière sans précédent, due à sa vulnérabilité face aux marchés financiers internationaux. La majorité des gouvernements du continent jugent le FMI et la Banque Mondiale responsables de cette situation et pensent à la nécessité d’une alternative à ces institutions. Plusieurs pays, notamment l’Argentine, décident de solder leur dette avec le FMI grâce à l’aide d’autres pays « frères », comme le Venezuela qui achète 7 milliards de dollars de la dette argentine.
La situation s’est inversée depuis, les pays du Sud passent de débiteurs des pays du Nord à leurs créanciers. Les exportations de matières premières leur permettent d’accumuler d’importantes réserves en dollars, souvent placées en Bons du Trésor américain. L’Amérique latine se retrouve dans la situation paradoxale où d’un coté, elle dispose de fortes réserves en dollars, rémunérées à 4 ou 5% et bloquées pour protéger les monnaies nationales des attaques spéculatives, et de l’autre, elle s’endette à des taux d’intérêts de 8 à 10%.
En mars 2007, sept pays de l’UNASUR (Argentine, Venezuela, Bolivie, Equateur, Paraguay, Brésil et Uruguay) décident de recouvrer des marges de manœuvre en créant la Banque du Sud, une institution financière qui disposera d’une partie des immenses réserves – entre 7 et 20 milliards de dollars – pour le développement du continent.
Ainsi, un premier étage est posé avec la création de la Banque du Sud, ratifié en 2009 par les sept pays et dont le mode opératoire est en cours de négociation.
Mais très vite, l’Equateur impulse l’idée d’ajouter deux autres piliers à la nouvelle architecture avec la Déclaration de Quito de mai 2007. Il propose la création d’un fond de stabilité régional, le Fond du Sud, et une unité de compte commune ouvrant le chemin à une union monétaire sud-américaine. Cependant, des désaccords politiques font obstacle à ce projet.
Un deuxième étage est quand même posé avec la monnaie commune, SUCRE, ratifiée pour le moment par seulement 3 pays de l’UNASUR, Bolivie, Equateur, et Venezuela, et les autres pays de l’Alliance Bolivarienne pour le Peuple de Notre Amérique (ALBA).
Le Fond du Sud est toujours en discussion, cette option ne fait pas encore consensus parmi les pays .