L'approche TAOA
1. La monnaie sociale est un outil conçu en vue de servir un projet d’utilité sociale
On ne crée pas une monnaie pour créer une monnaie mais bien pour servir un projet.
2. Une approche intégrale : les 3 piliers d’un programme de monnaie sociale
p
Un projet de monnaie sociale ne se résume pas à un simple système d’échange local avec une monnaie ad-hoc. C’est un projet complet pour développer les échanges qui inclue un programme d’alphabétisation économique et un programme pour soutenir le développement de la capacité productive. En d’autres mots, il faut développer un marché social et complémentaire en animant l’offre et la demande, la monnaie est l’outil permettant de faciliter ces échanges.
3. Une approche bottom-up
Nous co-imaginons, co-construisons, co-développons les projets de monnaies sociales avec l’ensemble des parties prenantes. C’est ce qu’on appelle du Community based development, nous mettons en oeuvre des solutions qui viennent de la communauté.
4. Créer et Animer
Notre vision : les monnaies sociales sont “monnaie courante”, elles font partie du quotidien des Français, elles ne sont plus un “outil alternatif” mais représentent une véritable alternative économique.
Nous avons à cœur de créer et multiplier les initiatives, mais aussi d’assurer leur développement et la pérennité des projets. Pour chaque projet nous fixons des objectifs, des indicateurs et un plan détaillé de développement. Nous mesurons régulièrement son impact économique, social et environnemental et proposons des solutions pour une amélioration continue.