FRANCE > Un SEL au WWF

&

Le WWF-France (organisation mondiale de protection de l’environnement) et GoodPlanet (Fondation fondée par Yann Arthus Bertrand) créent un SEL (Système d’Echange Local) à destination de leurs collaborateurs et bénévoles, pour promouvoir un nouvel Art de Vivre Ensemble, plus solidaire et respectueux de l’environnement.

Deux à quatre fois par an, quelques salariés du WWF organisaient des « sessions troc de fringues ». TAOA propose au WWF de développer cette initiative en lançant un SEL  (Système d’Echange Local) avec une monnaie propre au WWF.

En quoi le SEL est-il différent du troc ?

Dans le troc, deux personnes échangent, au même moment, deux choses auxquelles elles acceptent de donner une valeur à peu près équivalente. Le troc fonctionne en « one to one ».  Si X veut acquérir un DVD auprès de Y, il faut que X ait quelque chose à offrir, d’une valeur équivalente, et qui intéresse Y. Sinon, l’échange ne peut avoir lieu.

Dans le SEL, l’unité d’échange permet d’échanger entre différentes personnes, à différents moments, des services, des savoirs, ou des biens qui ont des valeurs différentes.

Dans le SEL, lorsque je reçois un livre ou de l’aide pour repeindre mon appartement (je ne paye pas avec des euros), j’échange avec un membre auquel je transmets des unités de compte qu’il pourra utiliser, quand il voudra, pour acquérir ce qu’il aura choisi dans un autre échange.

Ainsi, grâce au SEL, les équipes du WWF pourront échanger sans argent tout type de produits (fringues, livres, dvd …) mais aussi tout type de services (cours de cuisine, le prêt d’une voiture pour le week end, garde d’animaux pendant les vacances …).

“Le SEL nous offre une nouvelle occasion d’exprimer notre esprit de solidarité et d’entraide, tout en nous invitant à réduire notre empreinte écologique en valorisant la seconde vie des produits” Serge Orru, Directeur Général du WWF-France.

Après deux mois de préparation avec l’équipe d’animation du SEL (des salariés du WWF et de GoodPlanet), le 28 septembre 2010, TAOA présente ce nouveau projet communautaire à l’ensemble des collaborateurs des deux ONG. A l’issue de cette réunion, tous s’engagent à participer, le SEL est officiellement lancé ! Une expérience pionnière à suivre de près …

Voir nos autres articles sur ce projet