Vous avez dit Monnaies Sociales ?!!?
Pour introduire le sujet des monnaies sociales et complémentaires, nous aimons commencer par cette citation de Bernard Lietaer
« Il est temps de déterminer où nous voulons aller et concevoir un système monétaire pour nous y emmener».
Les monnaies sociales sont en effet des outils d’échange, conçues et designées pour servir des projets de développement durable, des projets de l’économie sociale et solidaire : soutenir le développement économique local des communautés fragiles, orienter des comportements d’achat vers les commerces respectueux de l’environnement, créer du lien social …
Elles sont complémentaires, elles n’ont pas pour objectif de remplacer nos monnaies conventionnelles (comme l’euro) mais bien de les compléter, facilitant les échanges en mariant besoins non satisfaits et ressources non utilisées, ou permettant de flécher des flux monétaires vers des territoires, secteurs, activités économiques qui en ont besoin.
Les spécialistes estiment qu’il en existerait autour de 4000 dans le monde. Elles peuvent se ressembler mais toutes sont différentes. Elles sont créées pour et par une communauté de citoyens et/ou d’entrepreneurs qui définit ses objectifs, son design, ses règles et caractéristiques.
Pour mieux appréhender ce sujet passionnant, retrouvez différents articles :
- Pourquoi les monnaies sociales et complémentaires (extrait Cahier d’espérances « Richesses et Monnaies »)
- Diversité et richesse des dspositifs (extrait Cahier d’espérances « Richesses et Monnaies »)
- Une définition de Patrick Viveret
- Quelques dates
- un nouvel art de vivre ensemble