En route vers los Sistemas de Trueke de Venezuela

 

Il y a 7 mois, jour pour jour, nous foulions le sol argentin et commencions notre périple autour des monnaies sociales. Clubs de troc en Argentine, monnaie virtuelle pour les PME en Uruguay, monnaies locales pour un développement rural à Suchitoto (El Salvador), monnaie locale pour favoriser la production et consommation locales de biocombustibles à Yoro (Honduras), monnaie complémentaire émise par une coopérative agricole pour favoriser le développement local à Grecia (Costa Rica), coopératives financières et monnaie locale en Equateur, 7 mois pour apprendre, comprendre et commencer à imaginer de nouvelles alternatives 😉

Après quelques jours extraordinaires en Colombie, entre la luxuriante forêt humide de la Sierra Nevada, et l’interminable plage de sable blanc de Palomino (aaaahh …  la mer des Caraibes), nous voilà repartis, direction le Venezuela pour une nouvelle mission TAOA. Nous sommes le 7 juin, nous avons 1 mois avant de descendre vers le Brésil, et le programme est bien chargé !

 

La Red Nacional de Sistemas de Trueke de la República Bolivariana de Venezuela

 

Le Venezuela compte 13 Sistemas de Trueke (clubs de troc) organisés autour d’un réseau national. Nous en visiterons une dizaine dans le Nord du pays, pour comprendre leur fonctionnement et les mécanismes de leur monnaie sociale, interviewer coordinateurs et prosommateurs (contraction de producteur et consommateur), les comparer au modèle argentin (qui s’est effondré en 2002) et en tirer enseignements et bonnes pratiques.

L’objectif du réseau est, selon les mots de leur porte-parole, « créer une économie locale, durable, basée sur le respect de la terre, des hommes et des ressources endogènes de nos économies. Nous avons créé el Trueke comme une alternative (complémentaire) à l’argent. Nous pratiquons le troc direct de nos produits, services et savoirs et ajoutons à cela la possibilité d’échanger au travers d’une Monnaie Communale (ou Facilitateur de Trocs)  qui est la propriété sociale de la communauté et soutient une éthique écologique, solidaire et socialiste ».

 

TAOA invité à la 2ième Rencontre Internationale des Expériences de Troc et d’Echanges Solidaires

 

Du 23 au 26 juin, nous reviendrons sur nos pas, à l’Est du pays, dans l’Etat de Zulia, pour participer aux rencontres nationales des systèmes de troc et à la rencontre internationale organisée par le Réseau. L’occasion de présenter les résultats de nos premières missions TAOA, le paysage français des monnaies sociales mais aussi de retrouver quelques têtes connues avec qui nous avons travaillées comme Marcelo le collectionneur de Creditos (Argentine), Raquel de la Red Global de Trueque de Montevideo (Uruguay), Carlos le Président de la Fundacion REDES (El Salavador).

 

La mission TAOA

 

Toujours dans une logique d’échange, TAOA apprendra aux côtés des acteurs des Systemas de Trueke de Venezuela tout en travaillant bénévolement pour le Réseau National.

Pour cette nouvelle mission, TAOA se lance dans la réalisation d’un film d’une vingtaine de minutes autour des rencontres nationales et internationales. Nous suivrons les acteurs de 3 clubs de troc différents, des préparatifs au jour J.

 

Contact 

Juan Esteban López. Vocero Red Nacional de Sistemas de Trueke

0426 811 72 36 – 0424 150 83 43
rednacionaltrueke@gmail.com

http://rednacionaldetrueke.blogspot.com/