1. Bienvenido a Yoro …
« Il y a une semaine, on a retrouvé un petit avion brulé, à deux pas de notre usine de biocombustibles, à une dizaine de kilomètres de la ville. La longue route de terre qui mène à Yoro sert souvent de piste d’atterrissage pour les narcotrafiquants qui sont très présents dans la région… ».
C’est avec cette histoire, peu banale pour nous autres Européens mais somme toute classique pour les locaux, que nous sommes accueillis à Yoro. Bienvenus au Honduras !
Avant de partir nous installer pour 2 semaines dans cette charmante petite ville, Cristina, la coordinatrice Amérique Centrale de STRO (l’ONG Hollandaise avec qui nous travaillons depuis l’Uruguay), nous fait un rapide briefing :
« Ne soyez pas surpris, les bureaux sont juste à côté de la prison » (on apprendra plus tard que de toute manière il n’y a pas vraiment de loi à Yoro) ;
« A Yoro, beaucoup sont armés, ne vous promenez pas en ville le soir, évitez toute altercation »
« Soyez prudents, il y a une semaine, un bus s’est fait attaquer».
Nous quittons Tegucigalpa, et nous voilà en route, à bord d’un gros 4×4 noir, avec Jelmer, expatrié hollandais, ingénieur, responsable de l’usine de biocombustibles. Après 4 heures de route de terre, dans les montagnes du centre du Honduras, nous arrivons à Yoro à la tombée de la nuit. Toute l’équipe du projet Gota Verde est là pour nous accueillir. Gustavo, le gérant de l’entreprise de biocombustibles (BYSAS) et son épouse nous ont préparé un dîner de fête, une grande table est dressée dans le jardin. Se joignent à nous Paola, la responsable de los PECES (la monnaie locale) et Juan Diego, un Colombien qui travaille sur le projet des EcoCasas (maisons éco-conçues). Après la monnaie locale de Suchitoto (El Salvador), nous commençons notre deuxième mission en Amérique Centrale …
Lire la suite :
2. Gota Verde, un projet 100% Développement Local Durable
5. Socialement équitable : favoriser le développement des petits producteurs et commerces locaux.
7. Au coeur du projet, la campagne de sensibilisation pour apprécier nos ressources locales, Apreciando Lo Nuestro.